Pratiques, se connectant avec différents types d’appareils et surtout transportables, les enceintes portables Bluetooth sont actuellement devenues une véritable mode chez les amateurs de bons sons et les mélomanes désirant partager leurs musiques. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts. L’important c’est de bien choisir le modèle à acheter. Afin de ne pas se tromper, voici quelques caractéristiques de base pouvant servir de guide dans cette quête.

Autonomie et performance de la batterie

Comme pour la plupart des appareils électroniques portables, il y a un critère qui revient souvent dans le choix du bon : l’autonomie de la batterie. Il s’agit d’un point très important, car d’elle dépend le temps durant lequel l’utilisateur peut profiter de ses musiques favorites. En effet, avec une enceinte avec une bonne batterie à la fois fiable et performante, on peut profiter des heures de diffusion non-stop pour un plaisir d’écoute maximum. Il faut d’ailleurs privilégier un appareil doté d’une batterie facile à recharger et qui se recharge très rapidement. Pour le bonheur des mélomanes, certaines marques proposent même des enceintes portables qui peuvent être utilisées comme un powerbank ou une borne de rechargement pour Smartphone par exemple, un atout de plus qui intéressera plus d’un.

Qualité et puissance du son

Outre la batterie et l’autonomie de celle-ci, la qualité et la puissance du son qui émane de ces speakers font partie des caractéristiques clés dans le choix de ceux-ci. Et le meilleur moyen de déterminer la qualité du son, c’est évidemment de faire un test. Les oreilles ne sont pas toutes les mêmes, mais une bonne enceinte Bluetooth, c’est un produit qui ne déforme pas le son diffusé lorsque le volume commence à monter. En effet, certaines enceintes bas de gamme sont de véritables tortures pour les oreilles à partir d’un certain niveau de volume sonore. Il ne suffit pas non plus d’avoir de grosses basses, mais les aigus sont de même à prendre en compte. Il est à noter que la puissance et la qualité peuvent dépendre de la taille de l’enceinte. Évidemment, un appareil un peu plus grand peut faire monter les décibels vraiment très haut. Une enceinte plus petite, quant à elle, c’est aussi du son de bonne qualité, mais elle demeure plus pratique à emporter dans son sac ou à la main durant ses déplacements.

En résumé, pour faire le bon choix en termes d’enceinte Bluetooth portable, il faut surtout vérifier ses performances en général. Il faut s’attarder sur la batterie en premier lieu, car, censée être portable, l’enceinte doit assurer plusieurs heures de diffusion sans être branchée. La qualité et la puissance du son sont de leur côté des caractéristiques incontournables à vérifier.